Formidable vaisseau de lumière, la cathédrale Saint-Etienne de Metz éblouit chaque visiteur. Avec ses 4500 m de vitraux elle est d'ailleurs la championne du monde quant à sa surface vitrée...Que de chemin parcouru depuis l'élévation d'un modeste oratoire vers l'an 415 de notre ère sur l'emplacement même où elle se dresse aujourd'hui et la pose des vitraux de Marc Chagall il y a plus de 50 ans ! En 1220, Conrad de Scharfenberg, évêque de Metz, décide de réunir sous un même toit le dit oratoire et l'église Notre-Dame-La-Ronde qui se trouvait dans son prolongement.
C'est l'acte de naissance de la cathédrale Saint-Etienne de Metz dont nous allons fêter en 2020 les 800 ans... Pour raconter l'histoire de cette grande, belle et noble dame, il fallait au moins trouver un acteur à sa hauteur. La légende nous l'a fourni. On l'a déniché dans la crypte du saint lieu où il séjourne toujours, suspendu au plafond depuis des temps immémoriaux... Vous l'avez deviné, il s'agit de l'abominable monstre : le Graoully, qui d'abominable n'en a que le nom, car au fil des siècles il s'est considérablement assagi...
Comme Arthur, extra-terrestre dont vous découvrirez la mission, Laissez-vous prendre par la main de Graoully, et entrez dans l'histoire de "la lanterne du Bon Dieu". Paul Verlaine disait à propos de la cathédrale de Metz, ville qui l'a vu naître : "Elle est bizarre, un peu folle." C'est qu'il avait raison, notre grand poète. Elle est effectivement bizarre. Et pour cause. La cathédrale St Etienne est le résultat de la fusion de deux églises anciennes qu'on a réunies sous un même toit, non pas sans peine.
Alors forcément, vue de l'extérieur, elle ne ressemble à aucune autre... Mais une fois qu'on en a poussé la porte, quel enchantement ! On est envahi par une mer de lumière qui vous submerge et vous emporte. Pensez donc ! St Etienne de Metz est la cathédrale qui comporte la plus grande surface vitrée de toutes les cathédrales d'Europe. Et en levant la tête, elle vous donne le vertige tant ses voutes sont élancées.
A 43 mètres de hauteur, elles côtoient le ciel. Dieu que c'est beau... Et dire que ce sont des hommes qui l'ont bâtie ! Entrons donc dans l'histoire de ce vaisseau lumineux !