Le roman d'un couple qui s'aime, puis se perd avec l'arrivée d'un enfant autiste. Grâce aux vertus de la musique et de la lutherie, au soutien sans faille de belles âmes, le petit Julien va s'ouvrir peu à peu à la vie. Un roman sensible et plein d'espoir. Julien, adorable enfant du silence, bien sage, ne parle pas... Ses parents, Léopold et Marianne, se sont aimés puis perdus. Dévoré par l'ambition, lui quitte les Vosges et sa famille. Pleine d'amour pour son fils, Marianne est désemparée car le mot " autisme " vient de surgir dans sa vie. Une amie, passionnée de musique, l'épaule au mieux pour l'éducation de Julien. Un homme va tout changer. Baptiste, luthier hors norme, propose d'initier l'enfant à son art et à l'apprentissage de son métier. Dans l'atelier riche de toute l'histoire musicale de l'humanité, au côté de sa jeune collègue qui lui transmet les gestes de l'artisan et qui ouvre son cœur, Julien va trouver sa place dans le monde par la grâce d'un instrument que son père a rapporté des Etats- Unis : la viole d'amour... Inspiré de faits réels, un roman tout en sensibilité, émotions, espoir mêlés.
Gilles Laporte, né le à Igney dans les Vosges, est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier français.
Biographie
Issu d'une famille d'ouvriers du textile, Gilles Paul Louis Laporte est le deuxième enfant au foyer de Paul Laporte et Louise Lamesch. Il effectue ses études secondaires d'abord à Thaon-les-Vosges puis à Épinal avant d'étudier la philosophie à l'université de Nancy avec notamment comme professeur le vosgien Raymond Ruyer.
Après son service militaire effectué à l'École d’officiers de réserve d’infanterie à Coëtquidan, il enseigne à l'Éducation nationale pendant cinq ans, successivement comme surveillant, adjoint d'enseignement puis maître-auxiliaire.
Il assume ensuite des responsabilités d'encadrement et de formation professionnelle dans différents univers professionnels : ceux des services (assurances), puis de l'industrie (pour Union Carbide Corporation), et enfin de l'agriculture et du tourisme (à la Chambre d'agriculture des Vosges).